Nous voilà enfin au moteurs : sans eux, votre drone ne pourrait jamais s’envoler !

Précédemment, on a pu voir que la batterie ou même les hélices sont choisies en fonction des moteurs. Pour mieux comprendre comment faire ces choix, on prendra pour exemple le moteur Avenger en 2806.5-1700Kv de chez BrotherHobby. J’ai utilisé ces moteurs sur mon dernier quad en 6 pouces et alimenté en 6S. Rien que dans son nom, on peut souligner quelques caractéristiques importantes :
- Le nombre de Kv : ce chiffre représente simplement le nombre de tr/min du moteur. À 1V, un moteur de 1700kV alimenté par une 6S tournera donc au plus vite à 29 610tr/min.
- La dimension : On parle souvent de moteurs 2205, 2307 ou 2806.5 dans notre cas. Dans ce nombre, il y a 2 parties : les deux premiers chiffres représentent le diamètre du moteur alors que les deux derniers représentent sa hauteur. Plus le diamètre et la hauteur sont importants, plus votre moteur aura un couple important.
Pour un fonctionnement optimal, on doit allier au mieux vitesse de rotation et couple. Pour y arriver, on va s’aider des spécifications et des tests des constructeurs. Lors de ces tests, les constructeurs nous proposent une ou plusieurs combinaisons moteur/batterie/hélices. Les combinaisons qu’ils proposent sont généralement les meilleures que l’on puisse faire. Maintenant, regardons plus en détail les caractéristiques principales de ces tests avec l’exemple de notre moteur Avenger :

- « Prop » : Ici, on comprend quelle est l’hélice utilisée
- « Voltage » : Cette colonne nous permet de connaitre la tension de la batterie et donc sa catégorie. Ici, c’est une 6S.
- « Current » : C’est dans cette colonne que l’on peut voir quel est le courant maximum absorbé par nos moteurs. Cela nous permettra de choisir par la suite des ESC à la hauteur de nos moteurs!
- « RPM » : Grâce à cette colonne, on peut connaître le nombre de tours par minute en fonction du pourcentage de gaz utilisé.
- « Thrust » : C’est dans cette colonne que l’on peut connaître la poussée maximum de notre quad. Elle permet de connaitre le ratio poussée/poids. Pour que votre drone vole correctement, il faut que ce ratio soit supérieur à 2. Plus il sera grand et plus votre drone sera puissant et rapide. Si vous débutez, faites attention à ne pas avoir un ratio trop élevé car vous mettriez beaucoup plus de temps à maîtriser un tel drone et cela ralentirait votre progression.
- « Thrust efficiency » : Cette colonne est une bonne arme pour comparer l’autonomie potentielle entre les différents moteurs. Plus ce chiffre sera haut, plus l’autonomie sera élevée. Ce chiffre est le ratio Poussée/Puissance absorbée.
Pour résumer, on peut dire que les moteurs « Avenger » sont adaptés pour une frame de 6′ en 6S. Ces moteurs vous permettront d’atteindre 10kg de poussée sur votre drone ce qui va le rendre très puissant. C’est un 6′ donc le drone sera orienté long range et sera assez puissant. On finit par voir que les moteurs de notre drone sont le pilier qui permet de définir la majeure partie du drone ainsi que sa gamme et son style.
Je vous conseille de regarder les reviews (notamment ceux des chaines YT de We are FPV et Culture FPV) des moteurs qui vous plaisent pour voir le ressenti général d’un moteur.
Vous pouvez maintenant passer au composant suivant ou revenir à la liste des différents composants.