La caméra

Le choix de la caméra deviendra plus facile avec l’expérience car la caméra nous permet d’analyser le décor pour mieux piloter. Chacun réagit différemment à celles-ci mais je vais quand même vous parler de ses principales caractéristiques pour apprendre à choisir sa caméra :

  • Le capteur : On parle souvent de capteur CCD ou CMOS. Le capteur CDD permet de mieux réagir aux changements de lumière très rapide. Le CMOS permet d’avoir une caméra avec une plus grande définition. Le CCD est souvent préféré dans le FPV car il permet de s’adapter aux changements de lumières : cela sera un énorme avantage lors de vos loops !
  • Le nombre de lignes : Souvent exprimé en TVL et aussi appelé la résolution horizontale, le nombre de ligne représente la définition de votre caméra. Plus il sera élevé, mieux l’image sera définie.
  • La taille de la lentille : Elle oscille globalement entre 1.8mm et 2.8mm sur les caméras FPV. Sa taille nous permet d’avoir un angle de vision plus ou moins large. Plus elle sera petite, plus votre vision sera large. Plus elle sera grande, plus votre vision se rétrécira. Personnellement, je vous conseille de trouver un compromis car avec une focale trop grande, vous manquerez d’informations pour voir les obstacles sur les cotés. Néanmoins, lorsque la focale est trop petite, je trouve que la vision est tellement élargie qu’on se sent moins en immersion et on évalue moins bien la distance entre notre drone et les obstacles.
  • Son alimentation d’entrée : Cela peut paraître bête mais en fonction de l’endroit où on souhaite alimenter la caméra (sur la batterie, le FC ou même le VTX), il vaut mieux regarder avant l’achat pour vérifier si vous avez bien une sortie disponible en 5V sur votre FC par exemple.
  • La gamme d’IPS (images par secondes) : Le format PAL (Europe, Asie, Brésil, Australie) ou NTSC (Japon, Etats Unis) sont deux standards différents dans le monde. Le format PAL tourne autour de 25, 50, 100, 200 IPS et le format NTSC autour de 30, 60, 120, 240 IPS. Pour éviter les lags vidéos, il est préférable de prendre une caméra et un récepteur vidéo avec le même standard.
  • La taille : Il existe principalement 3 tailles : mini, micro et nano. Il faudra prendre une taille adéquate avec votre châssis.

Pour finir, je vous conseille vraiment de regarder les comparatifs vidéos entre différentes caméras pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez maintenant passer au composant suivant ou revenir à la liste des différents composants.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer