Après avoir choisi nos moteurs, le choix des ESC va être assez simple. En effet, nos ESC devront être assez puissants pour pouvoir fournir le courant maximal que demandent nos moteurs. Sur les ESC, il y a le courant constant que délivrent les ESC et le courant en « Burst » qui peut fonctionner au maximum 10sec. Théoriquement, on pourrait choisir des ESC qui auraient le même courant en « Burst » que celui demandé par les moteurs au maximum. Personnellement, je vous conseille de plutôt vous référer au courant constant que fournissent les ESC et de prendre une valeur supérieure ou égale à celle que demandent vos moteurs. Il faut savoir que prendre des ESC bien plus puissants que nos moteurs ne sera jamais un problème. En revanche, l’inverse paraît compliqué.
Pour mon précédent drone avec les moteurs « Avenger » qui consommaient au maximum 49.20A, j’ai pris des ESC de 55A de chez T-Motor.
Maintenant, on va se poser une deuxième question : Quels types d’ESC va-t’on choisir ?
Aujourd’hui, il existe deux types d’ESC :
- Les ESC indépendants : Ce sont les premiers ESC qui sont apparus. Ils s’installent généralement sur les bras du quad entre les moteurs et la PDB. L’avantage est que lorsque l’on en casse un, les autres ne sont pas impactés et il suffit simplement de le changer. Cela arrive fréquemment lors de courses. L’inconvénient est qu’ils sont un peu encombrants.
- Les ESC 4 en 1 : Ce type d’ESC se présente sous la forme d’une carte où les 4 ESC sont réunis en 1 seul que l’on peut empiler au centre de notre drone avec le FC. Leur seul inconvénient est qu’ils sont plus fragile que les autres ESC et que si un des 4 ESC vient à être cassé, il faudra changer la carte 4 en 1 directement. En revanche, ils ont plusieurs avantages :
- En plus d’être les ESC du drone, ils ont souvent une autre fonction : celle de PDB. Habituellement on vient brancher les ESC sur notre PDB, mais ici ce sont directement les moteurs qu’on viendra brancher sur les ESC 4 en 1 qui seront directement reliés à la batterie. On gagne beaucoup de place et il y aura moins de fils qui se baladent.
- Comme ils remplacent la PDB, des kits on été imaginés par les constructeurs pour simplifier les branchements entre la PDB et le FC. On a donc des kits où le FC se stack sur les ESC 4 en 1, ce qui rend les connexions très simples. Il ne vous reste plus qu’à connecter votre système radio et vidéo.
Sur mon dernier drone, j’ai choisi le combo F7 + ESC 55A 4 en 1 de chez T-Motor. Un combo d’une excellente qualité !
Vous pouvez maintenant passer au composant suivant ou revenir à la liste des différents composants.