Les Hélices

On a déjà parlé des hélices un peu plus haut ; on disait qu’il fallait les choisir en fonction des tests de vos moteurs et des conditions optimales de ceux-ci. Néanmoins, j’aimerais rapidement parler des hélices pour apprendre à mieux les comprendre. Une hélice est souvent caractérisée par un nombre à 4 chiffres (comme une hélice 5040 par exemple). Les deux premiers chiffres représentent sa longueur et les deux suivants représentent son pas. Il y a ainsi 3 caractéristiques importantes à prendre en compte sur une hélice :

  • Le nombre de pales : Plus on aura de pales plus on augmentera la puissance, mais on va également augmenter la traînée ce qui aura un impact sur notre autonomie. En FPV, on utilise généralement des bipales ou des tripales.
  • La longueur : Depuis le début on parle de frame 4′, 5′, ou 6′ ; c’est en fait une référence à la taille de l’hélice en nombre de pouces. Plus une hélice sera grande, moins elle pourra tourner vite et plus elle sera puissante. Pour les hélices plus grandes, on utilise généralement des batteries plus puissantes et des moteurs avec un Kv moindre.
  • Le pas : Cela correspond à l’inclinaison d’une hélice. Avec un pas très élevé, on favorise la stabilité en vitesse horizontale (utilisée pour la course). Avec un pas plus centré, on favorise la puissance de montée verticale (utilisée en freestyle).

Petites hélices, grand pas et gros Kv permettront une vitesse horizontale plus stable et plus élevée, parfaite pour un drone de race !

Grandes hélices, petit pas et petit Kv favoriseront la puissance verticale et conférera une bonne reprise pour le freestyle !

Vous pouvez maintenant passer au composant suivant ou revenir à la liste des différents composants.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer