Nous voici maintenant à la partie la plus importante pour le bon fonctionnement de notre quad : le choix des composants !
Ici on va comprendre comment choisir ses pièces en fonction du style de drone qu’on cherche, de son niveau et de son budget. En effet, c’est à ce moment qu’on va choisir la puissance de son drone, sa stabilité, sa nervosité ou encore sa résistance aux crashs. On va donc classer toutes ces caractéristiques dans différentes catégories : le drone de débutant, le drone de race, le drone freestyle, et le drone cinématique/long range.
- Le drone pour débuter : ici l’objectif est surtout d’apprendre à piloter. On n’a pas forcément envie de mettre trop d’argent dans son premier drone, mais on veut qu’il soit résistant aux crashs car ceux-ci seront fréquents lors de l’apprentissage.
- Le drone de race : Dans cette catégorie, on veut créer le drone le plus rapide avec les temps de réponses les plus courts possible. On veut un drone compact, léger et puissant. En revanche, on ne cherche pas à avoir une très grande portée ou une très grande autonomie.
- Le drone Freestyle : Ici, on va souvent chercher une frame en X pour pouvoir effectuer des rotations dans tous les sens. On veut un drone puissant et smooth pour avoir une certaine liberté dans les airs. Enfin, il est important d’avoir une bonne émission/réception radio et vidéo pour ne pas être gêné par les obstacles tel que des arbres ou des murs.
- Le drone cinématique/long range : Le long range se rapproche pas mal du freestyle sauf qu’on cherche plutôt à pouvoir faire de longues balades sur de grandes distances. On cherche donc un drone avec une longue portée radio/vidéo et une importante autonomie.
Avant de nous lancer, il faut définir les principales caractéristiques de notre drone pour nous aider à choisir nos composants intelligemment. Il faut donc bien prendre en compte :
- La catégorie : Comme je l’ai décrit plus haut, on peut noter plusieurs catégories, et il est important de rapidement la définir pour choisir ses composants en fonction de celle-ci.
- La taille : La taille des bras nous permettra pas la suite de choisir les moteurs, les hélices et les ESC adéquats. La taille classique des drones de race, de freestyle et de débutants est le 5′. En dessous de 5′, on parlera de drones d’intérieur alors qu’au dessus, on s’orientera plus vers des drones long range.
- Les moteurs et le type de batterie : Les moteurs de notre drone ont besoin d’une alimentation précise pour fonctionner dans des conditions optimales. C’est pour cela qu’il faut d’abord choisir ses moteurs pour ensuite pouvoir prendre la batterie adéquate. D’ailleurs, tous les composants de notre drone ont une plage de tension pour fonctionner. Il est donc important de connaître sa batterie pour éviter de prendre des composants incompatibles avec celle-ci.
On va maintenant détailler les caractéristiques des différents composants pour apprendre à en favoriser un par rapport à un autre.
Voici le sommaire des composants principales :
- La frame/le châssis
- La batterie
- Les moteurs
- Les ESC
- Le FC
- La PDB
- Le Rx
- La caméra
- Le VTX
- Les antennes FPV
- Les hélices
- Les composants secondaires à ne pas oublier
Vous pouvez maintenant passer à la partie suivante ou revenir au début de l’article